admin@ifra-nigeria.org | +234 (0)8.147.616.463

Transislam final report

Trans-Islam: Analyse des dynamiques religieuses transfrontalières entre le Niger et le Nigéria, Rapport de Synthèse, Janvier 2016

Ce projet est consacré à l'étude des dynamiques religieuses transfrontalières dans un espace comprenant le nord du Nigéria et le sud du Niger. Cet espace culturellement et linguistiquement cohérent est carastériseé par la diversiteé de son paysage islamique, une circulation des idées et des pratiques particulièrement intenses, ainsi que des processus de transformations permanents. Par ailleurs, cet espace est depuis quelques années le théâtre d'une inssurection jihadiste qui menace la stabilité des Etats et perturbe la lecture des phénomènes liés à l'islam. Ce programme de recherche entend appart des éléments de compréhension et d'anamyse des situtations en présences, à travers une série de problématiques spécifiques traitées grâce à des enquêtes de terrain approfondies. 

Ce sont les résultats obtenus à l'issue de ces deux années d'enquêtes de compilation de partage des données mais aussi de réflexion individuelle et collective qui sont synthétisés dans ce rapport. 

Find us

IFRA
Institute of African Studies
University of Ibadan
Ibadan, Oyo State
Nigeria
+234 (0)8.147.616.463

Locate us

IFRA Library

Opening hours: 9am to 4pm, Monday to Friday
Contact: Rachel Fabunmi, r.fabunmi@ifra-nigeria.org